Quelle est la meilleure autonomie pour une voiture électrique ?

Lorsque l’on décide de se mettre à l’électrique, l’une des premières choses à laquelle on pense est l’autonomie de la batterie du véhicule. En effet, il s’agit là du point central qui différencie une voiture électrique d’une voiture à moteur thermique.

Il faut savoir qu’il y a des voitures électriques disponibles peu importe le type : citadine, SUV ou berline, le choix dépendra de vos préférences et du prix que vous êtes prêts à mettre dans ce genre de véhicules. Quelles sont les voitures électriques avec la meilleure autonomie ? Combien de kilomètres pourrez-vous parcourir avant d’avoir besoin d’une borne de recharge ?

Comment connaître l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique en particulier, et d’un véhicule électrique en général, sera comptabilisée par son cycle WLTP, qui est l’acronyme de Worldwide Light Vehicles Test Procedures. Il s’agit là du cycle d’homologation, qui signifie en français : procédure d’essai mondiale pour les véhicules légers.

Le cycle WLTP prendra en considération les émissions faites par le véhicule, sa consommation d’énergie ainsi que son autonomie. Le tout noté à la suite d’une série de tests, un cycle dure 30 minutes et reflète les conditions de conduite habituelles sur 23,25 km entre ville et autoroute suivant des principes bien précis. Si l’on conduit de manière économique, l’autonomie du véhicule collera à l’autonomie du cycle WLTP.

Quelles sont les citadines avec la meilleure autonomie électrique ?

Lorsque l’on prend en considération leur autonomie, les citadines électriques se défendent remarquablement bien. En effet, en plus d’être pratiques en ville et parfaitement maniables, il y a des citadines qui se démarquent par leur surprenante autonomie. Nous allons alors procéder au classement des citadines électriques en fonction de leur autonomie ainsi que de la capacité de leur batterie :

  • la Renault Zoé avec une autonomie de 395 km selon WLTP ;
  • la Peugeot e-208 avec une autonomie de 340 km selon WLTP ;
  • l’Opel Corsa-e avec une autonomie de 330 km.

Il s’agit là du top 3 des meilleures citadines électriques, avec en tête de liste la Renault Zoe, en effet, la capacité de batterie de ce petit bijou est de 52 kWh lui permettant presque d’atteindre les 400 km d’autonomie. Pas très loin derrière, nous avons la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e qui complètent le podium avec une autonomie qui dépasse facilement les 300 km.

Petite note

Lors de votre choix de voiture, peu importe la gamme que vous visez, il serait judicieux de prendre en considération le bonus écologique offert par l’état à l’achat ou à la location d’une voiture neuve. La seule condition est que celle-ci ne dépasse pas une émission de CO2 de 50 g/km. Il faut savoir que les véhicules qui collent à ces critères sont répertoriés dans un tableau qui s’agrandit chaque année.

Les berlines électriques avec la meilleure autonomie de batterie

Si vous souhaitez parcourir de longs trajets, vous aurez besoin d’un véhicule électrique qui a une grande autonomie de batterie. Les berlines sont des voitures électriques avec une autonomie plus élevée selon les normes WLTP.

En plus de cela, elles se montrent plus confortables et plus spacieuses que les citadines. Les berlines qui proposent la meilleure autonomie sont les suivantes :

  • la Tesla Model S avec une autonomie de 840 km selon WLTP ;
  • la Tesla Model 3 avec une autonomie de batterie de 580 km ;
  • la Volkswagen ID3 avec une autonomie de 550 km ;
  • la Nissan Leaf avec une autonomie de 395 km.

Entre le model S et le model 3 de Tesla, vous serez sûrement satisfait. En effet, avec le model S, vous pouvez parcourir la distance Paris-Marseille en une seule journée grâce à sa capacité de batterie de 60 kWh à 85 kWh. Et ce, sans avoir à chercher une borne de recharge, pour un prix allant de 89 990 euros jusqu’à 149 990 euros. Bien évidemment, le prix n’inclus pas le bonus écologique qui fera assurément baisser la note.

Le model 3 quant à lui n’offre pas une aussi grande autonomie, mais il reste néanmoins impressionnant en prenant en considération les conditions des cycles WLTP. Le meilleur rapport qualité/prix ou plutôt autonomie/prix est pour Volkswagen qui offre une grande autonomie de batterie à sa voiture ID3 accessible à partir de 34 220 euros.

Quels sont les SUV électriques avec la meilleure autonomie ?

Les SUV électriques allient sécurité, confort et autonomie en plus d’être écologiques. Il s’agit du type de véhicule le plus vendu en France et dans le monde.

Le but de ces véhicules est principalement l’autonomie, cependant, le poids des SUV sera supérieur aux berlines, consommant ainsi plus. Les SUV électriques les plus intéressants en termes d’autonomie sont les suivants :

  • la Ford Mustang Mach-E qui a une autonomie de 600 km ;
  • la Tesla Model X qui a une autonomie de 580 km ;
  • la Tesla Model Y qui a une autonomie de 505 km ;
  • la BMW IX3 qui a une autonomie de 460 km en cycle mixte ;
  • la Kia Niro-e qui a une autonomie de 455 km.

Il y a néanmoins d’autres voitures électriques avec une excellente autonomie de batterie.

Nous pouvons par exemple citer la Porsche Taycan ou encore la version Porsche Taycan Cross qui peuvent rouler jusqu’à 530 km sans nécessiter de recharge. Il y a également la Taycan Cross Turismo qui peut atteindre une autonomie de 453 km sur le modèle 4S.

La Audi E-Tron peut, quant à elle, atteindre les 436 km, ou encore la Audi Tron Quattro avec ses différents modèles : la S, la 55 ou encore la 50. Leur capacité de batterie peut arriver jusqu’à 150 kWh. Sans oublier la Audi Sportback e-tron avec une autonomie qui va entre 345 km et 444 km.

Il serait aussi très intéressant de vous orienter vers la Hyundai Kona qui offre une autonomie allant de 305 km à 484 km avec un prix nettement plus raisonnable. En effet la Hyundai Kona électrique coûte entre 24 000 et 30 000 euros.

Pour finir, il y a les différents modèles de Mercedes qui coûtent certes plus cher, mais qui offrent un confort, un design et une autonomie incroyables.