Voiture Tesla blanche

Les voitures électriques : enjeux, avantages et avenir

0 Comments

Aujourd’hui, 60 % de la consommation pétrolière de la France provient de nos transports. Ces modes de transport ont un impact direct et important sur notre environnement. Les véhicules électriques apparaissent comme l’avenir des déplacements moins polluants. Aussi, comprenez-vous vraiment les enjeux actuels de ce moyen de transport ? Savez-vous quels sont les avantages des voitures électriques ? Connaissez-vous les perspectives d’avenir de ces véhicules ?

Les enjeux actuels des voitures électriques

Ces véhicules semblent prometteurs sur le papier, mais restent confrontés à certains défis et problèmes lors du développement. En effet, les voitures électriques doivent leur popularité à Tesla, qui a démocratisé les voitures électriques et les a rendues accessibles au grand public. Cette popularité doit encore se développer. Le marché se développe rapidement et il est difficile de dire si les progrès technologiques seront stables. Le public attend peut-être un marché mature et stable avant d’acheter sa première voiture électrique. Un autre frein à l’achat est la durée de vie de la batterie, encore jugée trop faible pour certains. Le réseau de recharge comme la borne de recharge des batteries reste relativement sous-développé. Tout cela présentera des défis évidents à ces personnes.

Les avantages des voitures électriques

Fiabilité du véhicule

Hormis les pneus et les plaquettes de frein, les voitures électriques comportent beaucoup moins de pièces d’usure (courroies de distribution, pistons, pots d’échappement, bougies d’allumage, etc.) que les voitures à essence ou diesel (voitures dites thermiques). Ils sont donc moins sujets aux pannes, ne nécessitent aucun échauffement et sont simples à conduire (pas de boîte de vitesses). Contrairement aux moteurs à combustion internes, les moteurs électriques accélèrent mieux lorsqu’ils sont redémarrés après un démarrage ou un arrêt.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les véhicules électriques contribuent à la nécessaire transition écologique, car le bilan carbone de son utilisation est favorable. Lorsqu’il est en mouvement, il n’émet ni CO2, ni vapeurs d’hydrocarbures et ne produit quasiment pas de particules fines. Dans le cas des modèles électriques, les particules émises proviennent essentiellement des pneus et des freins.

Facile à réparer et à entretenir

La nécessité de remplacer les freins et les plaquettes (moins que sur les voitures chaudes) est également moins fréquente avec les modèles électriques. Cela est dû en grande partie au système de freinage, qui récupère une partie de l’énergie cinétique générée par le mouvement de la voiture, la convertit en énergie électrique et gagne en autonomie. En revanche, il y a un problème avec les batteries : après huit à dix ans d’utilisation (1 000 à 1 500 cycles de charge), les batteries commencent généralement à montrer les premiers signes de déclin. Le remplacement coûte cher.

 La solution ? Anticipez les coûts futurs lors de l’achat en mettant de côté un éventuel coût de remplacement ou en privilégiant la location plutôt que l’achat. Plusieurs marques proposent désormais des services de location, en contrepartie desquels elles se chargent de l’entretien et du remplacement de la batterie lorsqu’elle n’offre plus une autonomie suffisante. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire une assurance tous risques couvrant les dégâts matériels (que vous en soyez responsable ou non) : ainsi, en cas d’accident, la batterie pourra indemniser le loueur.

Les perspectives d’avenir des voitures électriques

Entre 2030 et 2035, le nombre de véhicules électriques devrait atteindre 50 % de l’ensemble du parc automobile. Il est aussi possible que les voitures électriques auront le même prix que les voitures thermiques et que tous les types de véhicules seront disponibles en versions 100 % électriques.

Certes, les véhicules électriques seront la norme à l’avenir, mais ils ne constituent pas la seule solution à long terme. Le nombre de voitures particulières sur nos routes doit être réduit. Il est également nécessaire de coordonner et de rendre plus attractifs nos services de transports publics.

Related Posts

Tout savoir sur la voiture électrique Renault

0 Comments

Le secteur du véhicule électrique a atteint une phase très importante. Lorsque le constructeur automobile Renault est entré dans ce secteur, entre 2011 et 2013, il a fait partie d'un petit nombre de constructeurs qui avaient fait ce choix très attendu. D'autres sont arrivés plus tard, comme les Coréens, l'an…

Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture électrique Toyota

0 Comments

Les véhicules électriques ont fait leur apparition il y a quelques années dans le but de protéger notre planète des émissions de carbone qui font partie des raisons principales du dérèglement climatique.Nous allons parler aujourd’hui du constructeur japonais Toyota et de la voiture hybride rechargeable qu’il propose avec zéro émission.…

Comment déterminer le coût de recharge d’une voiture électrique ?

0 Comments

La popularité des voitures électriques est aujourd'hui de plus en plus grande, notamment grâce aux avantages qu'elles présentent. En parallèle aux avantages écologiques et à la diminution des déchets de gaz et de carburant que promettent les véhicules électriques, elles sont également plus avantageuses en matière d'alimentation. Alimentées en électricité,…