Quel est le temps de recharge d’une voiture électrique ?

Les voitures électriques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur le parc automobile français. Cette présence est justifiée par la forte demande. En effet, plusieurs utilisateurs se tournent vers ce type de véhicules pour leur efficacité, leur usage facile, mais aussi pour leur système eco-friendly.

Nous constatons de ce fait que les systèmes de recharge des voitures électriques sont devenus de plus en plus nombreux et se sont même multipliés dans les stations publiques. Pour recharger une voiture électrique, il est possible de passer par plusieurs moyens. Ainsi, le temps de recharge du véhicule peut varier en fonction de la borne de recharge, mais également du type de batterie électrique. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes à la bonne adresse !

Temps de recharge d’une voiture électrique avec une prise domestique

Le temps de recharge d’une voiture électrique varie en fonction du type de la borne de recharge ainsi que de la capacité de recharge de votre voiture.

En règle générale, si on parle d’une voiture électrique classique comme les modèles : Peugeot e-208, Peugeot iOn, Peugeot e-2008, Peugeot Partner Electric ou encore la Peugeot e-Expert en excluant les voitures sportives ou encore les voitures de hautes gammes. Le temps de recharge de la batterie via une prise domestique dont le courant est de 230 v varie entre 8 h et 10 h.

Bien évidemment, il faut utiliser un câble de recharge doté d’un adaptateur conçu spécialement pour la recharge de votre voiture électrique qui vous sera fourni par la maison.

Temps de recharge d’une voiture électrique avec une prise renforcée

Il existe d’autres alternatives pour la recharge d’une voiture électrique, vous pouvez opter pour une prise renforcée par exemple.

La prise renforcée est une prise classique qui a été conçue pour être adaptée à la recharge des batteries des véhicules électriques.

Ainsi, la prise renforcée est, comme son nom l’indique, une prise plus sécurisée et plus puissante que la prise domestique. Elle dispose d’une puissance égale à 3,2 kWh tandis que la puissance d’une prise normale se limite à 2,3 kWh. Cette dernière permet donc de réduire la durée de recharge de la batterie de votre voiture électrique et de rendre ainsi son rechargement plus confortable.

Temps de recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge

Il est également possible de recharger votre véhicule électrique en choisissant l’option d’installer à votre domicile une borne de recharge de voiture électrique. C’est un mode de recharge très efficace. Nous vous conseillons de mettre en place chez vous une borne murale dite wallbox.

Il s’agit d’une borne de recharge électrique qui a la capacité de supporter une charge électrique plus élevée que celle d’une prise domestique. Le prix d’une wallbox peut vous paraître élevé puisqu’il varie entre 300 et 1 000 €, mais le temps de recharge via cette borne est nettement moins élevé.

En effet une wallbox peut réduire le temps de recharge de votre voiture électrique jusqu’à la moitié du temps normal. Il existe plusieurs types de bornes de recharge wallbox vous avez le choix entre :

  • une borne de recharge wallbox normale ;
  • une borne de recharge wallbox accélérée.

Il faut savoir qu’une borne de recharge normale vous fournira une puissance allant de 3kW à 7kW, tandis qu’une borne de recharge accélérée pourra aller jusqu’à 22kW.

Si vous installez la wallbox dans votre domicile, il est possible que vous soyez obligé d’augmenter la puissance de raccordement électrique pour vous adapter à la wallbox. Sachez qu’une prise avec une puissance égale à 11 kWh équivaut à 11 petits radiateurs électriques allumés.

Le temps de recharge d’une voiture à plug-in hybride électrique

Encore une fois, le temps dépend toujours du type de la borne de recharge que vous utilisez ainsi que de la recharge de la batterie du véhicule électrique.

Pour charger un véhicule à plug-in hybride, il est possible d’opter pour :

  • une prise domestique ;
  • une prise renforcée ;
  • une borne de recharge.

Si vous avez une voiture avec une capacité de 9 kWh et une autonomie égale à 40 ou 50 km, le temps de charge avec une prise domestique peut vous prendre jusqu’à 10 h.

En revanche, si vous utilisez une prise renforcée, la charge de votre véhicule hybride se fera en une durée inférieure à 3 h.

Si vous utilisez une borne de 3,7 kW, le temps de recharge de votre voiture plug-in hybride électrique pourra s’effectuer en une durée de 2 h 30 seulement.

Si vous êtes dans un endroit public et que vous souhaitez recharger votre voiture hybride électrique, vous pouvez le faire via des bornes de recharge publiques que vous trouverez dans certaines pompes à essence, dans des parkings ou encore dans certains centres commerciaux.

La borne de recharge publique est conçue de la même façon que la borne wallbox. Elles ont les mêmes performances à savoir 3,6 kW jusqu’à 21 kW. La durée de recharge peut varier selon de la capacité du véhicule et la puissance qu’il peut supporter.

Calculer soi-même le temps de recharge d’une voiture électrique

Si vous souhaitez calculer le temps que prendra votre batterie de voiture électrique pour être complètement chargée, vous pouvez utiliser un simulateur qui fera le calcul pour vous comme vous pouvez effectuer le calcul par vous-même.

Pour commencer, vous devez calculer la puissance de charge en effectuant une multiplication entre la tension qui se mesure en volts et l’intensité qui est mesurable en ampères. Le résultat obtenu sera en Watts.

Par la suite, vous allez devoir diviser le résultat obtenu par la valeur de 1000 afin d’obtenir la valeur en kW. Enfin, divisez la capacité de la batterie de votre voiture électrique par le résultat obtenu en kilowatts afin d’obtenir le temps de recharge nécessaire pour charger complètement la batterie de votre voiture électrique.

Il est intéressant de savoir que les constructeurs de voitures électriques proposent des appareils dotés d’un câble pour les prises standards avec un système sécurisé afin d’éviter la surchauffe. Vous pouvez donc bénéficier d’un temps de recharge restreint avec une plus grande sécurité.