Quelle est la durée de vie des batteries des voitures électriques ?

Les voitures électriques se font de plus en plus connaître et désirer sur le marché automobile. Les ventes des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables augmentent de plus en plus.

Le fonctionnement des voitures électriques est différent de celui des voitures basiques. D’ailleurs, la voiture électrique marche avec un moteur électrique lié à la batterie tandis que la voiture hybride fonctionne avec un moteur électrique lié à un moteur normal à essence ou diesel.

Alors, quels sont les différents types de batteries électriques ? Et quelle est leur durée de vie ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Les types de batteries des voitures électriques

Depuis la création de la batterie électrique, on cherche à trouver un arrangement entre la batterie électrique, sa durée de vie, son poids et sa faculté de recharge. Il y a plusieurs types de batteries électriques :

  • Cadmium nickel ;
  • Nickel métal hydrure ;
  • Lithium-ion.

L’avantage avec la batterie électrique cadmium nickel est le fait qu’elle soit légère et durable. Toutefois, elle n’est pas très recommandée à cause de la haute toxicité du cadmium.

Pour la batterie nickel métal hydrure, elle est aussi légère et plus performante. Elle offre une grande capacité de stockage d’énergie. En plus, elle est très peu polluante. Ce type de batteries a longtemps été utilisé dans les voitures hybrides jusqu’à ce que les batteries lithium-ion dominent le marché.

Les batteries en lithium-ion sont plutôt stables et sécurisées. Les plus grandes marques utilisent ces batteries pour leurs gammes de voitures électriques, notamment Renault qui utilise cette technologie pour la fameuse voiture électrique ZOE.

La technologie lithium-ion est la plus utilisée dans les voitures hybrides et électriques. On vise d’ailleurs à prolonger sa durée de vie.

La durée de vie des batteries des voitures électriques

On ne peut pas donner avec certitude la durée de vie d’une batterie. Cette durée de vie est liée aux cycles de charge et de décharge de la voiture électrique et à son utilisation. Donc, la batterie peut durer jusqu’à 1500 cycles, ce qui donne entre 200000 et 500000 kilomètres.

Pour une voiture qui roule environ 20000 km/an, la durée de vie de la batterie sera entre 10 et 15 ans.

Afin de réduire l’impact écologique, les batteries des voitures électriques sont recyclables, ce qui fait que les constructeurs automobiles offrent des garanties de 8 ans ou jusqu’à ce que vous atteigniez 75 % de l’autonomie de la batterie de votre véhicule.

Pour les batteries des voitures hybrides, la durée de vie est entre 8 et 10 ans, soit entre 80000 et 100000 km. Si vous prenez bien soin de votre voiture hybride, vous pouvez atteindre 200000 km, comme le confirment certains propriétaires.

Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?

Le prix de la batterie dépend de la voiture électrique elle-même. Chacun peut compter le coût de la batterie de sa voiture. Pour 1 kWh, il faut compter 140 €.

Par exemple, la Renault ZOE de 33 kWh vous coûtera 7400 euros. Par contre, celle de 52 kWh coûte 8100 €.

Pour le prix d’une voiture hybride, il est estimé entre 3000 et 6000 euros.

Comment se recharge la batterie d’une voiture électrique ?

Pour recharger la batterie de votre voiture électrique, il y a plusieurs moyens :

  • en utilisant la prise de courant de votre maison ;
  • en utilisant une borne de recharge ;
  • en entreprise ;
  • dans une station-service.

Le temps de charge d’une voiture électrique à la maison sur une prise de 230 V est de 8 à 10 heures. C’est une recharge assez lente, et donc, nous vous conseillons de recharger votre voiture la nuit.

Vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge chez vous. C’est ce qu’on appelle une wallbox. Avec cette option, la batterie de votre voiture mettra entre 4 et 6 heures pour se recharger complètement. Ce temps de recharge est normal.

Pour une recharge semi-rapide, les entreprises ont la possibilité d’installer des wallboxes très puissants : la recharge complète prendra 1h45. Pour une recharge rapide (de moins de 30 minutes), utilisez les stations-services.

D’ailleurs, les constructeurs de la Tesla sont en train de développer une borne de recharge qui vous permettra de recharger votre batterie en seulement quelques minutes.

La garantie des batteries de quelques voitures électriques en France

En France, la Renault ZOE est la voiture électrique la plus connue. Sa batterie est garantie pour 160000 km, pour au moins 66 % de sa capacité de charge, ou alors, pendant 5 ans. Pour la Tesla Model 3, elle est garantie pendant 8 ans par son constructeur. Concernant la Citroën C-Zero, sa batterie lithium-ion est garantie pour 100000 km ou pour 8 ans.

Pour la plupart des batteries des voitures électriques commercialisées en France, la garantie est de 8 ans.