Comment déterminer le coût de recharge d’une voiture électrique ?

La popularité des voitures électriques est aujourd’hui de plus en plus grande, notamment grâce aux avantages qu’elles présentent. En parallèle aux avantages écologiques et à la diminution des déchets de gaz et de carburant que promettent les véhicules électriques, elles sont également plus avantageuses en matière d’alimentation.

Alimentées en électricité, les voitures électriques ont une recharge qui est effectivement moins pesante que celles des voitures thermiques, surtout avec la hausse des prix des carburants. Ceci dit, pour déterminer le coût total de la recharge électrique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Si vous souhaitez mieux comprendre la facturation de la recharge électrique des véhicules, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir sur le coût de recharge d’une voiture électrique.

Les paramètres déterminants le coût de recharge d’une voiture électrique

Le coût de la recharge d’une voiture électrique diffère du coût d’alimentation d’une voiture à motorisation thermique. Si ce dernier dépend uniquement du prix de l’essence ou du carburant en général, le coût de la recharge des automobiles électriques dépend de plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte.

La consommation électrique

Calculée aux 100 km et estimée en fonction de la puissance de la batterie en kWh, la consommation en électricité de votre véhicule électrique est l’un des paramètres qui affecte le prix de recharge. Elle concerne la quantité d’électricité fournie par la batterie de la voiture en route et elle dépend de :

  • La vitesse de conduite ;
  • Le climat ;
  • L’activation d’options supplémentaires durant la conduite : chauffage, essuie-glaces, etc. ;
  • La façon de conduire.

La consommation d’électricité moyenne d’une voiture est d’environ 15 kWh par 100 km.

Le prix du kWh

Le critère le plus important pour déterminer le coût de recharge des véhicules électriques est le prix du kWh qui est fixé par la Commission de régulation de l’énergie. Il est déterminé chaque deux ans et varie pour la plupart du temps à la hausse, ce qui a pour effet d’affecter le coût total de recharge électrique.

Le mode de recharge

La manière dont vous rechargez votre véhicule électrique affecte également le coût de recharge. Vous avez le choix entre deux modes de recharges : une recharge à domicile soit à l’aide d’une prise à la maison ou une recharge à l’extérieur sur une prise publique.

Le calcul du coût de recharge des véhicules électriques ?

Après avoir déterminé les données nécessaires qui affectent le coût de recharge, vous allez devoir effectuer le calcul. Il suffit de multiplier la capacité de consommation électrique de la batterie exprimée en kWh par le prix du kWh. Si vous disposez d’un abonnement, il est possible que ce coût soit moins élevé.

À titre d’exemple, le coût de recharge de la voiture Renault Zoé avec un abonnement chez Total est estimé à 6,49 euros au lieu de 8,30 euros chez EDF avec l’offre Tarif Bleu, Option Base.

Celui de la Tesla Modèle 3 est par contre plus élevé à cause de la capacité de consommation de sa batterie en kWh et de sa puissance. Il s’élève à 9,36 euros chez Total contre 11,97 euros chez EDF avec l’offre Tarif Bleu, Option Base.

Le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile

Comme convenu, le mode de rechargement va impacter la facture de recharge de votre véhicule. Le plus facile est de recharger son automobile à l’aide d’une prise à domicile. Le coût de recharge varie en fonction :

  • Des heures de recharge : pleines ou creuses ;
  • Du type d’abonnement ;
  • De la borne de recharge.

Les tarifs de recharge en heure pleine sont plus élevés que ceux des heures creuses, tandis qu’un abonnement auprès d’un fournisseur peut alléger la facture.

Ceci dit, ce qui affecte le plus le coût de recharge des voitures électriques, c’est bien le type de bornes de recharge. Une borne de recharge classique n’affecte pas tant le coût final, mais si vous optez pour une prise Wallbox par exemple, vous allez devoir payer des frais de travaux supplémentaires en plus du prix du dispositif à installer.

En moyenne, une Wallbox coûte entre 500 et 1 000 euros. Les travaux d’installation du dispositif de recharge coûtent quant à eux 300 euros et peuvent aller jusqu’à 600 euros.

Le coût de recharge à domicile d’une voiture électrique n’affecte pas le kWh, mais il nécessite des frais supplémentaires qui vont modifier votre facture.

Le coût de recharge d’une voiture électrique sur une prise publique

Le prix de recharge d’une voiture électrique à l’aide d’une prise publique est assez difficile à déterminer, car c’est un prix variable. En effet, si plusieurs critères sont pris en compte pour calculer le coût final de votre recharge, il dépend majoritairement des politiques de tarification de l’opérateur.

En parallèle, il faut également compter le prix à payer pour la prise de recharge. Notez que la plupart des bornes de recharge que l’on rencontre sur les voies publiques sont toutes payantes ce qui engendre une hausse au niveau de la facture de recharge. Ceci dit, il est possible de rencontrer quelques bornes de recharge gratuites, chose plutôt rare.

En plus des tarifs d’opérateur et de prix des bornes, le coût de recharge de votre voiture sur une prise publique va largement dépendre du temps de recharge. En effet, la facturation de recharge publique prend en compte le prix du kWh, mais aussi la durée de branchement de votre véhicule électrique.

Par ailleurs, il existe des dispositifs qui permettent au conducteur de voiture électrique de réduire leur frais de recharge à l’aide de bornes de recharge spécifiques. La puissance de ces dernières est plus élevée, ce qui diminue considérablement le temps de recharge du véhicule.

Ceci dit, si les stations de recharge rapide réduisent la durée moyenne de recharge, elles engendrent souvent des frais supplémentaires puisqu’elles sont relativement plus chères que les prises de recharge à puissance normale.