Quels sont les différents types de bornes pour les voitures électriques ?

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses en France. Leur mode d’emploi facile et leurs fonctionnalités développées leur ont offert un grand succès. Pour charger les voitures électriques, il est possible de passer par plusieurs solutions de recharge. Que ce soit pour les voitures électriques ou pour les voitures hybrides rechargeables, plusieurs bornes de recharge sont disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bornes de recharges électriques, vous êtes alors à la bonne adresse. Voici toutes les solutions possibles pour recharger votre voiture électrique ou hybride.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour une voiture électrique ?

Une borne de recharge est un outil ayant pour fonction de recharger la batterie de votre véhicule électrique. La borne de recharge électrique est composée de plusieurs équipements :

  • un socle de prise ;
  • un compteur électrique ;
  • un module de contrôle ;
  • un lecteur de badge RFID ;
  • un scanner QR Code.

Puisque la borne de recharge électrique est de grande taille, il est possible de l’installer collée au mur, sur un socle, ou même sur le sol.

A l’opposé de la prise domestique classique, la borne de recharge électrique est dotée d’un outil de protection qui permet d’assurer une sécurité, notamment pour le système électrique dans votre véhicule. C’est donc un dispositif de recharge efficace et sécurisé à la fois.

Plusieurs modes d’installation de la borne de recharge électrique sont possibles. Vous pouvez procéder à une installation des bornes au niveau de votre domicile, dans le garage, ou même à l’extérieur (vous pouvez trouver une installation de borne de recharge électrique dans un parking d’entreprise, dans une copropriété, ou encore dans les stations de services sur les grandes routes).

Où trouver une borne de recharge pour une voiture électrique ?

Si vous avez une voiture et si vous vous demandez où vous pouvez charger votre véhicule électrique, nous avons la bonne réponse à votre question. Il existe de nombreuses solutions de recharge.

Etant donné que l’endroit où vous passez le plus de temps est votre domicile, il est possible de recharger votre voiture depuis votre maison à partir d’une prise de recharge domestique. Il est cependant nécessaire de vérifier si l’installation électrique est bien conforme à la charge de la voiture.

Vous pouvez également trouver une borne de recharge dans les endroits publics (une borne de recharge installée près de certains centres commerciaux et dans certaines stations d’essence). Il est donc possible de charger votre voiture à l’extérieur de votre maison grâce à des bornes adaptées pour charger les voitures électriques ou hybrides.

Enfin, il est possible de charger votre voiture électrique ou hybride dans les entreprises ou dans un secteur professionnel. La PMA s’engage à accorder des aides financières pour l’installation de bornes de recharge pour les véhicules de type électrique ou hybride.

Dans certains cas, l’employeur se charge de l’installation des bornes de recharge pour ses employés. Ainsi, un arrêté a été mis en place pour expliquer en détail les règles de calcul d’impôts sur les revenus ainsi que sur les cotisations sociales.

Si vous habitez dans un immeuble ou en copropriété, il est possible d’opter pour la solution de recharge en copropriété. Cette installation est légalement autorisée et elle permet aux habitants de bénéficier du droit de prise.

Quel type de bornes de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Plusieurs types de bornes de recharge sont disponibles lorsque vous souhaitez charger la batterie de votre voiture, que ce soit une voiture électrique ou une voiture hybride. Il est cependant important de vérifier si la tension et la pression sont adaptées à la capacité de recharge de votre batterie.

La première possibilité pour charger votre véhicule électrique ou hybride est d’opter pour une prise domestique adaptée à la recharge avec 220 volts + terre. L’intensité de recharge, si vous optez pour ce type de bornes, ne doit pas dépasser les huit ampères. Sachez que le temps de chargement est long si vous optez pour cette solution de recharge (8h au minimum sont requises).

Le second mode de recharge est d’opter pour une borne domestique, mais qui a été renforcée. Il s’agit donc de la prise renforcée. C’est une prise domestique qui a été renforcée pour être plus sécurisée et pour optimiser le temps de recharge. Avec cette prise, vous pouvez charger votre véhicule électrique ou votre voiture hybride en toute sécurité et en peu de temps.

Le troisième mode de recharge est la solution de recharge la plus recommandée. Il s’agit de l’installation d’une borne de recharge électrique. C’est une box murale dont l’installation peut se faire à domicile après vérification de l’adaptation du système de recharge dans le réseau domestique, ou bien, elle peut être installée dans une zone de travail ou dans un milieu professionnel.

Zeplug est d’ailleurs la solution idéale pour l’installation d’une borne électrique. Zeplug est un service qui a pour mission d’installer des bornes de recharge électriques dans les zones où il y a beaucoup de voitures électriques ou hybrides et qui nécessitent une borne de recharge électrique spécifique. Vous pouvez faire appel à Zeplug pour l’installation d’une borne de recharge à votre domicile.

Quels sont les avantages des bornes wallbox des voitures électriques ?

Les bornes de recharge sont appelées « wallboxes » en relation avec leur mode d’installation qui se fait sur le mur. Une boîte de recharge électrique vous permettra de charger votre voiture électrique ou hybride dans un temps restreint et en toute sécurité.

Il existe plusieurs types de wallboxes. La wallbox dont la puissance est égale à 3 kW requiert environ 7 heures pour charger un véhicule. La wallbox dont la puissance est égale à 7 kW peut charger votre voiture électrique en une durée de 3h seulement. Enfin, la wallbox avec une puissance de 22 kW est la solution de recharge la plus puissante.

Sachez qu’un crédit d’impôt est accordé aux clients qui souhaitent installer une borne de recharge à domicile. Nous vous conseillons par ailleurs de faire un devis en ligne avant de procéder à l’installation pour savoir quel est le budget à prévoir.